Je sais que nombre d'entre vous vont fêter cette fin d'année autour d'une table ronde, bien remplie de bouteille emplies de narcotiques en tout genres, et je ne voudrais pas gâcher votre plaisir en jouant les rabat joies, les troubles fêtes, mais franchement y'a pas de quoi se réjouir.

le monde est de plus en plus gouverné par les banques, et les défenseurs du système qui a mené au crack de fin 2008 et rien ne semble vouloir changé dans le bon sens.

L'économie est de plus en plus une place du marché et de moins en moins un bon marché, un good deal, pour les particuliers.

L'écologie prend de plus en plus des allures de fiasco alors qu'elle devrait être une priorité absolue, bien avant les questions identitaires qui polluent le débat sur l'avenir du monde.

A force de concession au marché, le monde occidental est en train de perdre sa crédibilité et notre modèle social, basé sur la liberté individuelle, le respect de l'autre, le seul de ce type a ce jour, est en train de mourir à petit feu.

La Chine et quelques autres pays émergeant risquent fort d'être en mesure de nous imposer leur vision des choses et nous imposer la censure comme elle l'a fait avec Google (pourtant pas un acteur négligeable de l'économie mondiale !)

Bref le monde prend une tournure qui est loin d'être saine et ... tout le monde s'en fout tant qu'il peut consommer et s'offrir les dernières lubies et modes technologiques. (fabriquée en ... chine bien sur )

bref tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes et vive Candide !