Les opérateurs internet seraient en train de réfléchir à la fin des box internet illimitées. (voir ici) au motif que les réseaux seraient saturés.

Étrangement seuls trois opérateurs auraient participé à cette réunion de travail, le grand absent étant bien sur Free, non pas que celui-ci soit moins capitaliste que les trois autres. Non, mais il se caractérise par le fait qu'il attend de voir ce que ceux-ci vont faire pour proposer la même chose à prix plus bas, bref il rogne ses marges pour attirer plus de consommateurs et ainsi gagner plus.

Si il est certainement vrai que les réseaux ont une limite, l'histoire technologique prouve que l'on arrive toujours à repousser celle ci, mais que pour cela il faut investir dans la recherche et même si les grands opérateurs ont des départements recherche et développement ce n'est pas forcement leur priorité. Et puis les réseaux sont surtout saturés au cause du débit illimité qu'accorde les opérateurs, c'est justement l'argument de vente qui leur a permis de vendre du forfait a tout va ces cinq dernières années.

Bref, on vous vend du rêve jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous en passer, puis on vous dit que ce n'est plus possible, que celui-ci a un cout etc... classique, et comme toujours ce sont nous autres consommateurs qui payons car on est incapable de dire non. Il a toujours été plus facile de diriger un troupeau de mouton qu'un mouton seul.

Je doute cependant fort que les réseaux soient la seule et unique cause de ce désir de changement de politique commerciale. Je soupçonne plutôt les opérateurs de s'être dit qu'après tout l'illimité, c'était bien pour ramener des clients, mais que maintenant ça ne rapporte plus assez, passer a des forfaits limités permettrait de gonfler les factures des internautes à bon compte.

Bref, je pense qu'il nous prenne vraiment pour les c.. que nous sommes (il faut dire que les dernières années ont montrées qu'il était facile de nous faire cracher au bassinet, il suffit de voir comment certain se jettent littéralement sur les dernières nouveauté du dieu Apple...)