Ne pas suivre le troupeau a souvent une conséquence inattendue : devenir ringard aux yeux des masses.

Par exemple, quand je me mets à critiquer Apple, bien des gens me regardent comme un vieux quadra qui ne comprend rien au monde actuel. Ne pas adhérer aux concepts de la marque à la pomme, c'est ne pas être dans l'air du temps.

Cela n'a rien de vraiment neuf pour moi, depuis toujours je me suis situé en dehors des modes et tendances générales pour suivre mes idées et mes gouts personnels.

Bien sur cela n'a pas fait de moi un ringard tant que je représentais encore la jeunesse. On n'excuse plus facilement l'originalité aux jeunes gens. C'est même une marque de fabrique du djeun's.

Par contre c'est beaucoup moins bien vu dès que l'on passe la quarantaine, que l'on devient un Quadra. Au mieux on fait sourire, au pire on fait rire. Ne pas rentrer dans le rang, ne passe plus car on est censé avoir baisser la tête depuis longtemps.

Autant on pardonne aux jeunes leur insoumission, autant on voudrait bannir celui qui reste libre de ses jugements quand tous ont depuis longtemps rejoint le troupeau des moutons prêt a se faire tondre par de riches multinationales.

Passé un certain âge, il faut au contraire rentrer dans le rang et adhérer aux valeurs du groupe pour ne pas finir en Ringard au mieux ou en vieux con au pire.